Norvège, chapitre premier
En juin, à nous la Norvège ! Nous avons même eu droit à un comité d’accueil un peu spécial …
… passant silencieusement à coté d’eux, poussés par le vent, ils ont paresseusement daigné nous regarder. Surtout, n’interrompons pas notre sieste! Notre premier port en Norvège, Skjaerhalden, se situe dans un archipel nommé Vhaler – les baleines. Vu la forme des roches, tout arrondies, on comprend. Nous sommes à l’entrée de l’Oslofjord que nous allons monter en zig-zag jusqu’à la capitale.
Premier zig – nous arrivons sur Oestre Bolaeren, petite île, ancienne place forte qui raconte l’occupation allemande pendant la deuxième guerre mondiale. On y trouve toujours des ruines d’où les canons pouvaient bloquer l’accès au fjord. Nous avons entrepris le tour de l’île, superbe balade de deux heures dans une nature printanière à souhait.
Fin mai nous amarrons à Oslo. Escale de dix jours, pendant lesquels nous prenons le temps de visiter ville, musées, parcs et spectacles. Notre première visite est pour le Fram, bateau que Fritjof Nansen avait conçu pour se laisser dériver dans la glace arctique dans l’espoir d’arriver avec le courant au pôle nord. Cela n’a pas fonctionné, mais l’expédition a quand même démontré que la glace avance en permanence. Ils sont rentré trois ans plus tard (1893-96) en ayant parcouru un trajet entre les îles Terre du Nord -vers le milieu de la cote de Sibérie, jusqu’aux îles du Svalbard, le bateau enfermé dans la glace. Sacré exploit quand on pense au matériel qu’ils avaient à disposition dans les années 1890. C’est avec ce même bateau qu’un autre explorateur norvégien, Roald Amundsen, est parti découvrir le pôle sud en 1911. Les deux explorateurs ont tellement bien préparé leurs expéditions qu’ils ont réussi à rentrer sains et saufs, tout en ayant relevé plein de données scientifiques qui ont ouvert la voie aux connaissances des régions polaires.
Juste à côté, un autre musée qui parle d’un autre explorateur norvégien. Thor Heyerdahl, anthropologue et archéologue a voulu démontrer sa théorie, disant que la Polynésie s’était faite coloniser depuis l’Amérique du sud, et pas depuis l’Asie. Pour cela, il a construit en 1947 un radeau en balsa avec lequel il est parti du Pérou pour arriver trois mois plus tard aux Tuamotu. Expédition réussie, mais est-ce que cela correspond à la vérité ? On ne le saura probablement jamais. Intéressant quand même.
Nous continuons nos balades à travers Oslo et arrivons au parc Vigeland. Grand parc où sont exposées plus de 200 sculptures de l’artiste Gustav Vigeland (1869-1943). Elles sont principalement en pierre et figurent des humains. C’était extraordinaire de s’y promener un dimanche après-midi ensoleillé. Ce n’étaient pas encore les vacances et les Osloiens venus s’y prélasser étaient nombreux. Ils piqueniquaient, jouaient sur l’herbe et les gamins barbotaient dans les fontaines.
Un orage plus tard, le temps estival change. Après trois semaines de soleil, les nuages reviennent, la fraîcheur aussi. Selon les gens du coin, la météo redevient normale… Pour moi, ça aurait pu durer. Nous continuons nos visites. Depuis le toit de l’opéra, on a une superbe vue .
Incontournable musée sur Edvard Munch
Nous ne nous contentons pas de la visite du toit de l’opéra, nous réussissons à nous procurer des billets. Ils donnent Candide de Leonard Bernstein – vraiment splendide. Ne pouvant pas prendre de clichés pendant le spectacle, nous en avons pris quelques uns juste avant le début.
Arrive le 8 juin, et nos amis Manon et Roger nous rejoignent pour une semaine. Avec eux, nous descendons l’Oslofjord, cap au sud. Une semaine de rigolade, de jolie navigation malgré une dent cassée de Louis. Nous avons du chercher un dentiste en urgence et Louis a une fois de plus testé un traitement dans un autre pays. Chaque année il nous fait le coup! La météo reste changeante, mais les paysages sont toujours aussi beaux.
Arrivés à Sandefjord, nos amis nous quittent déjà. La semaine s’est passée à toute vitesse. Merci pour ces bons moments.
One thought on “Norvège, chapitre premier”
Coucou! Merci encore…de nouveau… de nous faire voyager par ces belles photos…comment se porte la dent de Neptune??….
Bises et bonne continuation!