Naviguer du Printemps vers l’Eté

Naviguer du Printemps vers l’Eté

Nous avons rejoint notre Naviot à Pâques en train depuis la Suisse. Voyage sans encombre jusqu’à Hamburg, puis en bus de remplacement à Rendsburg. La Deutsche Bahn profitait du long weekend sans trafic pendulaire pour faire des travaux sur la ligne. Les bus étaient pleins à craquer – soi disant que la fréquentation était inférieure à la normale… et nous, avec nos gros bagages! Imaginez le tableau. Quelques jours de préparation, et nous avons largué les amarres en direction de l’écluse côté Kiel par un beau matin d’Avril.

En sortant de l’écluse, nous hissons les voiles, car même avec le vent contraire, nous avons envie de faire vibrer notre bateau. Il a attendu assez longtemps. En quelques bord nous rejoignons Laboe, petite station balnéaire à la sortie de la Kielerförde. Tout va bien, nous ne nous étions trompé en rien en réinstallant les voiles avec tous leurs cordages, après les avoir stockées à l’intérieur pendant l’hiver.

Quelques jours à attendre que le vent tourne, et nous repartons à Bagenkop que nous avions déjà visité avec Olivier en Septembre dernier. C’est assez rare que nous accostons deux fois au même port, mais cela nous évitait de passer à travers un zone d’exercice de tirs de la marine allemande, interdite aux plaisanciers ces jours ci. Prochaine halte, Heiligenhafen et ensuite Travemünde et Lübeck. Car nous avions promis à nos amis Brigitte et Heinz de venir les trouver avec notre bateau.

A Travemünde nous avons visité le Passat avec notre guide préféré. Heinz nous a tout expliqué de ce grand voilier de transport de fret qui faisait régulièrement le tour du cap Horn pour aller chercher du guano au Chili ou du blé en Australie et ceci de 1911 à 1957. Sans moteur, mais avec les équipements les plus modernes de son époque pour braver les Océans avec un équipage assez réduit d’une trentaine d’hommes seulement. Le bateau est long de 115m, et a 4 mâts. Imaginez le travail par gros temps.

Nous sommes restés une dizaine de jours dans cette belle ville et avons passé du bon temps avec nos amis. Ils nous ont fait découvrir la campagne de l’Est-Holstein avec ses champs de colza en fleur et les forêts qui commençaient à verdir. Merveilleux printemps

Nous quittons Lübeck en nous jurant d’y revenir – peut-être pour l’hiver prochain, qui sait? Le 11 mai nous descendons la Trave et ressortons en mer par un joli vent de nord-est et du soleil. Quelques bords tirés au près plus tard, nous amarrons à Burgstaken sur l’île de Fehmarn, notre dernière escale en Allemagne pour un moment. Vent oblige, nous y restons une petite semaine, car il souffle exactement de la direction où nous voulons aller. Pas de problème, car cela nous donne le temps de visiter la petite ville et le sous-marin musée.

Enfin le vent tourne en notre faveur, et nous mettons le cap sur la Danemark. En suivant les îles de Falster, Mön et Sjaelland, nous retrouvons nos amis du Chimaera (Olivier et Corinne) près de Copenhague sur le petit îlot de Flakfort. C’est une ancienne forteresse devant Copenhague qui est aujourd’hui accessible aux plaisanciers. Ils avaient des amis Suisses à bord qui avaient apporté de la fondue. Elle fut excellente – merciii

Petite escale à Copenhague que nous avons revisité avec plaisir.

Après cette belle rencontre, nous mettons le cap sur la Suède. Nous passons devant Malmö avec son pont immense qui relie la Suède et le Danemark pour rejoindre la côte sud du pays. Plusieurs belles escales en suivant la côte nous amènent à Kalmar. Toutes ces villes et villages sont mignons tout plein, mais ce n’est pas encore « la saison », et tout est super calme. Bien souvent, les boutiques et restaurants sont encore fermés. Ca n’ouvrira qu’à la mi juin.

Nous passons quelques jours à Kalmar, belle ville avec son château magnifique. Un jour pour laver la lessive et l’intérieur du bateau, et bien sur, l’obligatoire visite du shipchandler local pour acheter quelques bricoles pour le Naviot. Notre ami François vient nous rejoindre pour nous accompagner un bout en direction de Stockholm, toujours vers le nord.

Devant Kalmar se trouve Oeland, longue île qui s’étire sur environ 130km pour 15km de large. Nous y faisons escale et louons des bicyclettes à Byxelkrok – oui oui, j’ai copié le nom juste…

De là, retour sur le continent, à Västervik, où nous avons testé une machine à laver la partie soumarine du bateau. Les algues sont parties, mais les bernicles sont restés… Louis les a gratté plus tard en plongeant en apnée – on a gagné un nœud!

La météo est extraordinaire, même les Suédois nous le disent. Cela fait un mois que le soleil brille et en allant vers le nord, il se couche de plus en plus tard pour se lever seulement quelques heures après. Il ne fait plus vraiment noir. La nuit est une sorte de crépuscule rejoint par l’aube – j’adore! Nous naviguons entre les Skärer, ces petites îles qui se comptent par centaines devant la côte. Pas évident de trouver sa route. Il faut bien la planifier et suivre constamment sur la carte la position. Ce n’est pas de tout repos, mais intéressant – une navigation en rase cailloux.

En slalomant tranquillement ainsi, nous arrivons à l’été et à Nyköbing où François nous quitte pour aller visiter Stockholm avant de rentrer en Suisse. Nous y restons quelques jours avant de continuer nous aussi vers Stockholm, où Marc va venir nous rejoindre.

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