Trois semaines au Danemark
Nous sommes arrivés au Danemark et en même temps en été. Ciel, mer et même le bateau de pêche, tous sont d’un bleu incroyable. Notre point de chute Hirtshals étant sur la côte nord, nous nous dépêchons d’avancer un peu plus, vers Skagen, en contournant la pointe nord-est du Danemark, car des vents d’est sont annoncés pour le surlendemain, et nous n’avons aucune envie de remonter contre le vent dans le Skagerrak, réputé agité à cet endroit par vent fort. Une fois sur la côte est, nous prenons notre temps de visiter ces jolies petites villes.
Notre direction principale va vers le sud cette fois. En suivant cette côte, nous naviguons en eaux peu profondes, maximum 50m, mais plus souvent moins de 10m. Habitués à quelques centaines voir plus de mille mètres sous la quille, ça nous fait tout drôle. Mais les paysages sont beaux, et nous sommes en vrai mode tourisme.
Une balade sur l’île de Læsø nous fait découvrir les plages et la lande pleine de bruyère. Ca change des montagnes écossaises. Au port, nous avons même la visite des hirondelles. Tous les matins nous nous réveillons à leur babillage. La spécialité de l’île sont les « homards des jeunes filles » – que nous appelons langoustines. Nous en achetons évidemment et nous régalons de ce délice.
A Bonnerup, les éoliennes sur le port nous ont impressionnés, mais pas dérangés. Sous elles, plein de cormorans batifolent sans s’affoler. Le Danemark mise beaucoup sur l’énergie du vent. On trouve des installations jusque dans la mer sous forme d’immenses parcs, dans lesquels la navigation est évidemment interdite. Ensuite de quoi certains poissons que l’on avait cru disparus de la baltique réapparaissent, car ces zones leur servent de frayère bien protégée.
Prochaine étape, Ebeltoft. Jolie petite ville avec deux musées intéressants que nous avons visités. Le premier est le Jylland, une frégate du 19ème, qui a guerroié lors des conflits entre l’Allemagne et Napoléon III. Plus tard, elle a servi de navire au roi danois pour visiter ses colonies, jusqu’aux Féroé et même le Groenland.
Le deuxième musée expose du verre qui est une fabrication locale. On trouve plein d’objets en verre dans les boutiques de la ville, mais il y a aussi des artistes qui fabriquent des statues, vitraux et autres spécialités.
La suite du voyage, toujours vers le sud, en direction de Kiel, nous met plein les yeux de cette belle côte.
Le dernier jour d’août nous quittons le Danemark et arrivons à Flensburg en Allemagne. Ici, nous allons nous renseigner pour des quartiers d’hiver sur les conseils de nos amis Anne et Stefan. Ensuite Kiel, où je prendrai le train pour une petite semaine en Suisse, histoire de voir mon docteur et ma famille. Ca donnera un peu de vacances à Loulou qui restera à bord. Il dit qu’il en a besoin…
2 réflexions sur « Trois semaines au Danemark »
Wir hoffen euch hat Flensburg gefallen.
Viel Spaß in unserer Heimat!
C’est cool d’entendre tant de belles histoires de votre périple ! Bonne continuation, déjà / encore de retour en Allemagne ?
Bye-bye- Gérald