Fin d’été
Après ma petite semaine en Suisse, je reviens à Kiel avec Olivier « dans les bagages ». Nous avons voyagé en train, première classe. Départ comme prévu de Lausanne, mais déjà en gare de Fribourg, le stress commence. Une porte de la rame ne ferme plus, et il faut vingt minutes aux techniciens pour réparer la panne. C’est rapide, je l’admets, mais quand le temps pour changer de train à Zürich est de trente minutes prévues, ça devient serré. Finalement il nous restent quatre minutes en arrivant en gare de Zürich, mais la chance nous sourit, car notre train est dévié sur voie la 15 au lieu de la 33, alors que le train pour Kiel attend sur la 17, juste à côté. Course, émotions et sueurs, mais nous l’attrapons de justesse. Olivier nous accompagne durant la semaine. Son souhait: aller manger une glace danoise… Nous allons faire un rond dans l’eau et retournons au Danemark. Cap sur l’île de Langeland, le port de Bagenkop. Nous quittons Kiel par un soleil radieux, mais sans vent. Nous descendons donc la Kieler Förde au moteur.
Le port de Kiel étant très fréquenté, nous rencontrons plein d’autres navires. Des cargos, des vaisseaux de la Marine, des sauveteurs et plein de plaisanciers. A la sortie du bras de mer, il y a même un phare pose en pleine eau pour guider tout ce monde.
Bien que la saison tire à sa fin, nous trouvons une softice danoise pour Olivier, pour Loulou aussi bien sûr. Le lendemain, toujours ensoleillé, Olivier et moi partons pour un balade à pied où nous avons croisé plein d’animaux.
De retour au port, nous surprenons Louis en pleine activité.
Les vacances avec Olivier se passent tranquillement. Une jolie navigation tout à la voile nous ramène en Allemagne, à Maasholm, à l’entrée de la Schlei. Un estuaire avec une grande zone de protection de la nature, où nous avons vu plein d’oies sauvages de loin, en visite durant leur migration vers le sud. Nous aussi, nous avons remis la cap vers le sud, Kiel à nouveau, où Olivier a repris le train pour la Suisse. Un trajet plein d’aventures. Si vous voulez en savoir plus, demandez lui…
Encore quelques jours à Kiel, histoire de laisser passer une dépression, et nous nous mettons en route pour aller rejoindre la Hollande où j’ai trouvé un port pour hiverner le bateau. En Allemagne, je n’avais reçu que des réponses négatives à mes demandes. Tout le monde était complet. Nous prenons donc le Nord-Ostsee-Kanal par son écluse orientale et traversons les terres jusqu’à Rendsburg. Joli petit port fluvial, tout près d’une charmante ville. Et que vois-je sur le tableau d’affichage du club de voile? Ils ont encore des places libres pour l’hiver, à l’eau. Je demande confirmation à la garde-port. Le prix est imbattable et nous prenons une décision rapide. Nous nous installons pour l’hiver ici et n’allons pas en Hollande. C’était totalement inespéré. Pas besoin de démâter, nous pouvons rester vivre à bord, et le plus beau, du jamais vu – en cas de gel, ils ont un système d’air comprimé qui envoie des bulles autour des bateaux pour qu’ils ne soient pas pris dans la glace. Nous restons donc ici, préparons le Naviot pour l’hiver et je me réjouis déjà de visiter les marchés de Noël dès fin novembre.
Cette carte montre le chemin parcouru par le Naviot cette année. Plus de 2000 milles nautiques. Il a bien mérité sa pause hivernale.